À la rencontre du Paysan

Préparation du terrain pour les semis

 

Je suis François.
Après avoir été éleveur de chèvre avec ma sœur à la transformation en fromage au sein de l'EARL la fromagerie des filles,
c'est l'opportunité de succéder à Caroline et ses "pains des hameaux" en partance vers d'autres horizons qui a fait émerger ce projet.
J'ai accepté la proposition de Cindy de nous associer.

Nous voilà donc aujourd'hui...

En 2024, j'aurai 53 ans, je suis papa d'un grand de 20 ans et d'une fille de 13 ans, j'ai toujours travaillé dans l'agriculture.
Avec ma sœur, on a succédé à notre père à la ferme en polyculture, élevage caprin et transformation fromage à Prissé la Charrière en 2006.
La ferme est transmise déjà depuis 2 générations.

L'élevage caprin était historiquement ce qui s'imposait, mais n'était pas ce que je préférais, alors en 2013,  j'ai commencé à cumuler la ferme avec un emploi de salarié agricole grande culture.

Les terres sont passées bio en 2017, et j'ai commencé à collaborer avec Caroline du Pain des Hameaux pour la culture de Khorasan et de blés anciens quand elle s'est installée en boulangère.

Le plaisir de voir mes céréales transformées en pain, a été vivifiant et a donné un sens plus personnel à mon travail, une valorisation directement tangible et "goûtue".