A partir du 01/04, retrouver les pains, les mardis au Point Vert de Beauvoir sur Niort-- Samedi pair Marché de Mauzé / impair l'Accueillette du Mignon
Il n'y a vraiment rien de mieux qu'une miche de pain fraîche.
L'un des problèmes avec le pain est de savoir comment l'empêcher de moisir ou selon la saison de durcir.
Il suffit d'un rien pour que la bonne quantité d'humidité s'accumule et que la moisissure commence à se développer. Et lorsque la moisissure commence à se développer, vous devez jeter la miche de pain entière !
Voici quelques techniques qui retarderont le processus inexorable du temps pour que vos pains frais ne moisissent pas avant que vous n'ayez eu la chance d'en déguster chaque tranche !
Il faudra donc les adaptées en fonction de chaque saison, de l'aération de votre logement, de la météo...
Les durées de conservation des pains de la boulange sont à titre indicatif, elles varient en fonction de plusieurs paramètres indépendants de la volonté de chacun d'entre nous...
Et sinon, Louis Pasteur à découvert la pénicilline ainsi, vous pouvez donc observer si ce sont les bonnes ou mauvaises moisissures !!!
Et en garder pour l'hiver, même si chacun sait que "les antibiotiques, c'est pas .... !" (plaisanterie)
Conseils sans garantie aucune concernant le résultat, le pain est un aliment périssable, la liste n'est pas exhaustive.
L'une des meilleures façons d'empêcher le pain de moisir est de le conserver au congélateur (consultez des conseils plus détaillés sur la congélation et la décongélation). Si votre pain n'est pas tranché, il est préférable de le trancher avant de le congeler afin de pouvoir en retirer des tranches individuelles au moment voulu, plutôt que le pain entier.
Coupez à l'épaisseur que vous préférez. Une fois tranchée, enveloppez soigneusement la miche entière dans un film plastique ou une feuille d'aluminium. Placez-la ensuite dans un sac en plastique et fermez hermétiquement - utilisez des sacs de congélation plus épais lors de la congèlation du pain.
Un bon emballage permet de conserver l'humidité du pain afin qu'il ne se dessèche pas et d'éviter les brûlures de congélation.
Cette méthode de congélation empêchera votre pain de moisir et le gardera également frais. Lorsque vous avez besoin de pain, mais que vous ne voulez pas sortir le pain entier du congélateur, les tranches se cassent facilement. Prenez simplement ce dont vous avez besoin et emballez soigneusement le reste pour le laisser au congélateur.
Il ne faudra que quelques minutes pour que les tranches se décongèlent et que vous puissiez les utiliser pour des sandwichs. Vous pouvez aussi sortir les tranches, ou le pain entier, du congélateur la veille et les laisser sur le comptoir. Le pain sera frais et prêt pour vous le matin.
S'il est stocké et emballé correctement, vous pouvez conserver le pain au congélateur jusqu'à trois mois.
Les boîtes à pain ne sont pas seulement esthétiques (bien que certaines puissent certainement améliorer l'aspect et la convivialité de votre cuisine). Elles sont également idéales pour conserver le pain et l'empêcher de moisir. Il suffit de placer le pain directement dans la boîte sans le mettre d'abord dans un sac en papier ou en plastique.
L'intérieur d'une boîte à pain bénéficie d'une circulation d'air idéale pour empêcher la formation de moisissures et d'une humidité suffisante pour que le pain reste moelleux et frais.
Il est préférable de ne pas mettre plus d'une miche dans la boîte à pain. Plus il y a de pain, plus l'humidité commencera à s'accumuler dans la boîte.
Les boîtes à pain plus grandes sont préférables aux petites car elles permettent une meilleure circulation de l'air. Ne vous laissez pas déconcerter par les différents types de boîtes à pain que vous pouvez acheter aujourd'hui - bambou, céramique et émail.
Elles permettent toutes de conserver le pain au frais, alors faites-vous plaisir et achetez une boîte à pain qui s'accorde avec le décor de votre cuisine.
Sac des cousettes solidaire, disponibles en boutique
Si vous n'avez pas de boîte à pain, ou si vous n'avez pas la place d'en installer une dans votre cuisine, pensez à acheter un sac à pain en tissu. Ces sacs gardent votre pain hermétiquement fermé tout en laissant juste assez d'air pour que le pain respire.
Vous n'avez pas de sac à pain en tissu ? En enveloppant le pain dans un grand torchon propre, vous obtiendrez les mêmes résultats qu'avec un sac acheté.
Un simple sac en papier brun empêchera le pain de moisir.
Cette méthode fonctionne très bien pour les pains rustiques à croûte dure et permet de conserver le pain frais jusqu'à deux jours.
Il suffit de garder le sac bien fermé et de le conserver à l'abri de la lumière directe du soleil.
J'en ai à disposition au fournil !
Les moisissures ont besoin de conditions idéales pour se développer et le fait de conserver votre pain dans un sac en plastique scellé va fournir ces conditions - humidité et chaleur.
Si vous devez absolument conserver le pain dans un sac en plastique, gardez le sac ouvert et placez-le sur votre plan de travail à l'abri du soleil. Cela permettra à l'air de circuler dans le sac, ce qui empêchera la moisissure de se développer.
Votre réfrigérateur n'est pas l'endroit idéal pour conserver le pain.
En fait, mettre du pain dans le réfrigérateur est une bonne garantie que vous aurez du pain rassis en une journée seulement.
Bien que vous puissiez empêcher le développement de la moisissure, vous ne faites que réduire la durée de conservation du pain. Lorsque l'amidon du pain commence à se cristalliser, l'humidité se déplace du milieu du pain vers la croûte extérieure.
Cependant quand, en été, il devient un peu sec en fin de coupe, vous pouvez le placer dans un torchon dans le bac à légumes, il pourra ainsi se réhydrater pour que vous puissiez le déguster jusqu'au bout !
Lorsque vous achetez du pain, il est préférable de l'acheter entier et non pré-tranché. Coupez ce dont vous avez besoin chaque fois que vous faites un sandwich ou un toast.
Le pain prétranché est plus exposé à l'air et moisira beaucoup plus vite que le pain non tranché. Et avec les pains non tranchés, c'est vous qui déterminez l'épaisseur de vos tranches !
Une autre façon de garder les pains non tranchés frais et sans moisissure est de couper au milieu plutôt qu'à l'extrémité. Il suffit de repousser le pain avant de le ranger.
Les croûtes finales garderont le pain plus frais avec juste assez d'humidité pour qu'il reste tendre sans moisir.
Selon le RÈGLEMENT (UE) No 1169/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011 - annexe X - art.1-d, sont exempts de date limite de consommation " les produits de la boulangerie et de la pâtisserie qui, par leur nature, sont normalement consommés dans le délai de vingt-quatre heures après la fabrication ".
Certes les pains sur levain sont, de part leur hydratation et de part le levain lui même, des pains qui se conservent, dans les conditions optimums, beaucoup plus longtemps que les pains traditionnels, MAIS ils restent PERISSABLES, comme à peu près TOUS les aliments.