À la rencontre de la Boulangère

 

Je suis Cindy.
Après une carrière militaire dans l'armée de terre et une carrière d'assistante de gestion dans  l'éducation nationale, il était temps pour moi de voler de mes propres ailes.
C'est l'opportunité de succéder à Caroline et ses "pains des hameaux" en partance vers d'autres horizons qui a fait émerger ce projet.
J'ai proposé à François de nous associer et, contre toute attente, il a accepté !

Nous voilà donc aujourd'hui...

En 2024, j'aurai 46 ans, je suis maman de 2 filles et j'ai toujours travaillé en gravitant autour de la restauration.
De formation initiale dans la logistique de distribution, à l'armée je suis formée à la spécialité Restauration Hôtellerie Loisirs.
Je gère des restaurants collectifs depuis 2001.
En 2023, je passe un BTS en Economie Sociale et Familiale, qui me sensibilise encore un peu plus à l'économie circulaire et aux valeurs qu'elle porte.
Ensuite, crise existentielle (si! si!), j'étais en quête de sens dans ma vie professionnelle, et c'est après avoir été déçue par les évolutions (ou l'absence d'évolution...) qui se présentaient dans l'éducation nationale que j'ai remis l'essentiel au cœur de ma vie.
Moi, ma famille, rire et ... les autres.
Bien se nourrir est important pour moi, c'est très naturellement que passer au concret en faisant du pain avec des ingrédients de qualité, s'est imposé comme une évidence.
C'est un vrai choix de vie que, j'espère, vous partagerez avec moi.

 

 Houmpa Loumpa, mon levain !

Qu'est-ce qu'un levain ?

Un levain est une pâte constituée uniquement de farine et d'eau, fermentant spontanément grâce à des bactéries et levures "sauvages" naturellement présentes dans les matières premières utilisées. C'est un écosystème complexe qui varie en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve. 

Le levain est le seul agent de fermentation utilisé dans la fabrication de la Boulange du Coin : aucune levure industrielle n'est ajoutée lors du processus des pains. 

 Les bienfaits du pain au levain

On ne dira jamais assez à quel point un pain panifié au levain a des propriétés différentes d'un pain à la levure ! En voici quelques-unes : 

- Un retour à l’essentiel: le pain au levain, c’est de la farine, de l’eau, du sel, et c’est tout! Pas d’additif ni de levure industrielle, pas de mélanges de farines

- Une conservation des produits jusqu'à 1 semaine, permettant de limiter le gaspillage 

- Une saveur subtile liée à la fermentation longue

- Des bienfaits nombreux pour la santé : le levain a une action de segmentation du gluten, le rendant facilement assimilable par l'organisme (un pain au levain est donc plus digeste qu'un pain à la levure, même si la farine utilisée est la même). Il abaisse l'indice glycémique du pain et permet une meilleure assimilation des minéraux.

Les farines

Nous choisissons des céréales et des farines de blés anciens, pour leur gluten plus "souple" et plus digeste, et pour la meilleure résistance de la plante durant la phase de culture (moins d'intrants nécessaires).

Les grains sont écrasés sur meule de pierre, une méthode qui conserve les vitamines et les minéraux naturellement présents dans le grain de blé, et dont les bénéfices se retrouvent ensuite dans le pain cuit. 

100% des farines utilisées sont biologiques, et sont achetées le plus localement possible.

Aucun améliorant ou conservateur n'entre dans la composition des farines utilisées.