La saison des pains d'épices et biscuits est ouverte
Oompa Loompa, mon levain !
Un levain est une pâte constituée uniquement de farine et d'eau, fermentant spontanément grâce à des bactéries et levures "sauvages" naturellement présentes dans les matières premières utilisées. C'est un écosystème complexe qui varie en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve.
Le levain est le seul agent de fermentation utilisé dans la fabrication de la Boulange du Coin : aucune levure industrielle n'est ajoutée lors du processus des pains.
Les bienfaits du pain au levain
On ne dira jamais assez à quel point un pain panifié au levain a des propriétés différentes d'un pain à la levure ! En voici quelques-unes :
- Un retour à l’essentiel: le pain au levain, c’est de la farine, de l’eau, du sel, et c’est tout! Pas d’additif ni de levure industrielle, pas de mélanges de farines
- Une conservation des produits jusqu'à 1 semaine, permettant de limiter le gaspillage
- Une saveur subtile liée à la fermentation longue
- Des bienfaits nombreux pour la santé : le levain a une action de segmentation du gluten, le rendant facilement assimilable par l'organisme (un pain au levain est donc plus digeste qu'un pain à la levure, même si la farine utilisée est la même). Il abaisse l'indice glycémique du pain et permet une meilleure assimilation des minéraux.
Derrière chacun de nos pains, il y a nous mais pas que...
Nos 3 paysans meuniers sont également présents sur le territoire, et nous fournissent une farine de qualité sur meule de pierre, mais pas que...
On contribue à la conservation du patrimoine, en cherchant à consolider un partenariat gagnant-gagnant.
Le moulin à vent de Rimbault (commune de Beauvoir), doit tourner pour son entretien, mais pas à vide, sinon les meules s'abiment...
Et nous, on a une farine moulue traditionnellement et quasiment décarbonée (reste les transports Prissé la charrière-Rimbault-Vallans soit une vingtaine de km au maximum)
Visite tous les 1er dimanche de 10h à 12h
Toutes les infos sur facebook
Nous choisissons des céréales et des farines de blés anciens, pour leur gluten plus "souple" et plus digeste, et pour la meilleure résistance de la plante durant la phase de culture (moins d'intrants nécessaires).
Les grains sont écrasés sur meule de pierre, une méthode qui conserve les vitamines et les minéraux naturellement présents dans le grain de blé, et dont les bénéfices se retrouvent ensuite dans le pain cuit.
100% des farines utilisées sont biologiques, et sont achetées le plus localement possible.
Aucun améliorant ou conservateur n'entre dans la composition des farines utilisées.